Édition du jeudi 29 septembre 2005
Seuil de 20% de logements sociaux: la polémique rebondit du Raincy à Paris, en passant par Neuilly et Vaucresson
Eric Raoult, député-maire UMP du Raincy (Seine-Saint-Denis), annonce quil a proposé aux maires des communes concernées par la loi Solidarité et renouvellement urbains (SRU) qui restent sous le seuil de 20% de logements sociaux, de créer une «coordination pour la diversité urbaine».
La loi SRU prévoit que les communes de plus de 3.500 habitants (et plus de 1.500 en Ile-de-France) doivent respecter un quota de logements locatifs sociaux à hauteur de 20% du nombre de résidences principales dans la commune.
Le maire du Raincy dit vouloir «défendre limage et lhonneur de ces élus caricaturés et stigmatisés par un a priori idéologique et partisan qui refuse de les écouter pour connaître leur spécificité». Il propose un «projet équilibré de diversité urbaine qui substituerait le contrat à la contrainte et une prise en compte des réalités actuelles de leurs politiques dhabitat et non de leur situation passées.» Espérant recueillir des «propositions alternatives» de ces élus dans les deux semaines, il les proposera au ministre de la Cohésion sociale et du Logement.
De son côté, la députée Verts de Paris, Martine Billard, a appelé mercredi Nicolas Sarkozy à faire appliquer l'obligation des 20% de logements sociaux dans des «communes riches» de la région parisienne, comme Neuilly-sur-Seine, ville dont il était le maire.
«La crise du logement est plus aiguë que jamais en Ile-de-France. Le problème n'est pas la construction de logement en elle-même, mais précisément la pénurie de logements sociaux», souligne Mme Billard dans un communiqué.
Selon l'élue Verts, «sur les 406 communes concernées en Ile-de-France, 175 ne respectent pas ce quota», et «certaines communes, comme Neuilly-sur-Seine, Vaucresson ou Le Raincy, restent même ostensiblement sous le seuil de 5%».
«Dans le contexte de crise actuelle du logement, alors que 10% de la population francilienne vit sous le seuil de pauvreté, un tel refus de solidarité n'est pas acceptable», estime Mme Billard, ajoutant: «Monsieur le ministre Sarkozy, faites appliquer la loi à Neuilly et au Raincy!».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2